Mission #2 Balades urbaines : les années folles à Lyon

Sortez vos porte-cigarettes, vos bonnets de dentelles avec mèches en escargot sur les joues et vos robes à paillettes, on repart dans les années 30 à Lyon !

À partir de janvier 2017, Urbacultures travaillera avec la bibliothèque municipale de Lyon – et de nombreuses autres structures – sur les lieux de la musique à Lyon pendant les années folles. Ceci se fera dans le cadre du soixantième anniversaire de la mort d’Edouard Herriot (maire de Lyon de 1905 à 1957), et nous allons retracer la politique culturelle et musicale de la ville pendant cette moitié de siècle sous son joug.

Il va s’agir d’identifier les lieux des cafés-concerts, des hauts lieux de la musique festive, de fouiller dans les archives de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, mais également l’INA, l’Institut Lumière, la Maison de la Danse, l’Auditorium, les Archives Départementales, le Théâtre des Célestins…

Notre mission actuelle : organiser des balades urbaines en parallèle des évènements organisés, pour faire découvrir les anciens lieux de la vie musicale (exemple : la salle Rameau, les Célestins, possibilité de reconstitution de cafés-concerts des années 30 avec l’Orchestre de Lyon…)

Durée dans le temps : A l’heure actuelle, on attend que les partenaires regroupent les ressources et les mettent en commun pour définir les lieux à visiter. Les expos et les balades se feront sur septembre-novembre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s